Portrait d'homme nu évoquant le penseur de Rodin, détail d'un phare de voiture, cliché d'un vêtement froissé, ou encore éclipse de Vénus formant un grain de beauté sur la face ronde du soleil. Wolfgang Tillmans est photographe et ne fait rien comme tout le monde.

Wolfgang Tillmans, photographe au Tate Modern de Londres le 14 février 2017.
Wolfgang Tillmans, photographe au Tate Modern de Londres le 14 février 2017. © AFP / Daniel LEAL-OLIVAS

Depuis le début des années 90, l’un des plus importants artistes de sa génération réalise des photographies qui rappellent parfois les genres historiques que sont les natures mortes, les paysages, les portraits mais aussi des images abstraites. Chaque exposition peut être pensée comme une installation où les images se répondent les unes aux autres selon des correspondances, connections et récurrences. 

Enfant, Wolfgang Tillmans photographiait les étoiles du toit de sa maison avec un télescope. Sa passion ne l'a jamais quitté, et ses levers de lune, ou de soleil, qu'il va observer l'autre bout de la planète, si nécessaire, se connectent aux murs avec des photos d'ustensiles de cuisine, telles des assiettes sur une table comme vues de l'espace, ou des réacteurs d'avion de ligne traversant une nappe blanche de nuage

De retour de Kinshasa avec son exposition "Fragile", en compagnie du photographe et d’artistes congolais ; après avoir exposé à la Tate et y avoir reçu le prix Turner, Wolfgang Tillmans présente "Qu’est ce qui est différent ?" jusqu'au 16 septembre 2018, au Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes

L’exposition de Nîmes associe des œuvres récentes du photographe, dont certaines faites en Afrique, à des œuvres plus anciennes. Y sont présentées des images de la fin des années 1980 très rarement exposées, et des installations sonores.

Musiques : Wolfgang Tillmans avec "It’s completely change" 

Extrait de son séminaire du 5 janvier 1982 : Gilles Deleuze à propos de l’image- mouvement.

Archive Ina du 14 septembre 1991 : Henri Cartier Bresson à propos du dessin et de la photographie 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.