Elles sont auteures de deux essais sur la sexualité. Ce soir, Janine Mossuz-Lavau et Camille Froidevaux-Metterie sont les invitées de Laure Adler.

Une Femme avec son visage à moitié dans l'ombre.
Une Femme avec son visage à moitié dans l'ombre. © Getty / Elizabeth Livermore

Janine Mossuz-Lavau est politologue et sociologue, et a écrit de nombreux essais sur la sexualité, le féminisme et la prostitution. Son enquête sociologique La Vie sexuelle en France est construite autour de 65 entretiens avec des hommes et femmes de tous âges. Janine Mossuz Lavau y interroge les rapports entre sexe et société. Cette série d’entretiens, réalisée en 2017 et étalée sur un an, trouve un écho retentissent avec notamment le mouvement #metoo et la libération de la parole des femmes.

Camille Froidevaux-Metterie est professeure de sciences politique et chargée de la mission Egalité et diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Dans Le Corps des femmes. La bataille de l’intime, l’auteure place le corps féminin au cœur du féminisme. Sensualité, plaisir, intimité, de la naissance des seins et des premières règles, jusqu’à la ménopause... Autant de questionnements que le corps de la femme expérimente au cours de sa vie, pour conquérir et gagner toujours plus en connaissances et en libertés.

Choix musical de Janine : Les passantes par Georges Brassens

Choix musical de Camille : Pipeau par Brigitte Fontaine

Sketchs : 

  • Extrait du sketch Si j’ai bien tout lu Freud de Coluche sur l’évolution des mœurs sexuelles.
  • Spot publicitaire pour Adopte un mec.com 

Archives : 

  • Archive Ina de 1948 : Simone de Beauvoir dit que la femme n’est qu’un sexe pour l’homme au moment de la parution de son livre Le Deuxième Sexe.
  • Archive Ina du 4 avril 2016 : Annie Ernaux à propos de son ouvrage «  Mémoire de fille ».

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.