Toute cette semaine, l'Heure Bleue vous emmène dans l'univers de Marcel Proust, ce qui est, quand on y pense, un défi, tant sa pensée et son oeuvre, furent complexe et son expression subtile. Jean-Yves Tadié, l'invité de l'Heure Bleue nous communiquera par la voie des ondes sa passion pour l'écrivain.

Portrait de l'écrivain Marcel Proust.
Portrait de l'écrivain Marcel Proust. © Getty / Collection Hulton-Deutsch / CORBIS

Auteur d’un ouvrage essentiel paru en 1971, Proust et le roman, Jean-Yves Tadié n’envisage pas à l’époque de consacrer son existence à l’étude de la Recherche du temps perdu, et pourtant, Marcel Proust l'a rattrapé.

On lui doit l’édition dans la Pléiade d’A la Recherche du Temps Perdu, on lui doit aussi une biographie de Marcel Proust mais Jean-Yves Tadié ne souhaite pas être désigné comme un spécialiste de Proust, même si cet automne, il vient de publier Marcel Proust, croquis d’une épopée (Gallimard).

Un recueil réunissant qui réunit dix ans de critique "proustienne", dont plusieurs inédits : des textes transcrits de conférences, des préfaces de livres ou de catalogues de ventes plus ou moins rares, développant des thèmes comme Pompéi ou les jardins, et décrivant des contemporains tels que Romain Rolland, une voisine du boulevard Haussmann ou un prince monégasque. 

L'ouvrage s'attarde sur les personnages de roman ou certaines découvertes, telles qu'une photo inconnue qui bouleverse la biographie connue de l'écrivain.

"Du côté de chez Swann" lu par Lou Doillon 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.