"La Douleur", publié en 1985, est l’un des plus beaux livres de Marguerite Duras.

: Emmanuel Finkiel pendant la présentation de son film "La Douleur" au Festival international du film de San Sebastian, en Espagne, le 23 septembre 2017.
: Emmanuel Finkiel pendant la présentation de son film "La Douleur" au Festival international du film de San Sebastian, en Espagne, le 23 septembre 2017. © Maxppp / Javier Etxezarreta/EFE/Newscom

"La Douleur" est un recueil de textes éponyme sur la Seconde guerre mondiale, où l'écrivain raconte l'attente. Lorsqu'elle publie le texte avec d'autres nouvelles sous le titre "La douleur, Marguerite Duras explique ne pas se souvenir de l'avoir écrit : "Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis", s'interroge-t-elle. 

Emmanuel Finkiel considéré comme l'un des héritiers les plus originaux d'Alain Resnais, en propose une adaptation bouleversante sur grand écran, et porté par l'interprétation, de Mélanie Thierry. Le réalisateur avait lu le livre quand il avait vingt ans et a voulu rester fidèle au texte inspiré par les cahiers de guerre que Marguerite Duras a tenu durant et après la détention de son mari, Robert Antelme, figure majeure de la Résistance. Le film accompagne ainsi, au quotidien, la longue attente, souvent insoutenable, dans laquelle la jeune auteure tente de s’installer. 

Choix musical : Cora Vaucaire avec L’écharpe

Extraits de films d’Emmanuel Finkiel  : 

  • _"Voyages" (_1999)
  • _"La douleur" (_2017)

Archives : 

  • Archive Ina du 1er janvier 1947 : Robert Antelme  à propos de l’existence dans les camps de concentration 
  • Archive Ina du 24 novembre 1983 : Jean Luc Godard à propos du montage 
  • Extrait de l’Heure Bleue du 4 décembre 2017 sur France Inter : Paul Otchakovsky-Laurens à propos de La douleur de Marguerite Duras 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Programmation musicale
  • CHARLES TRÉNET

    Que reste-t-il de nos amours ?

    1985

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.