Eminent philosophe et enseignant à la Columbia University de New York, Souleymane Bachir Diagne est l’une des voix africaines qui porte.

Souleymane Bachir Diagne
Souleymane Bachir Diagne © Getty

Souleymane Bachir Diagne est l’un des penseurs africains les plus éminents de l’islam et de ses Lumières mais pas seulement puisqu’il a participé l’année dernière à un colloque intitulé "Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui" qui est aussi le titre d'un ouvrage, publié aux éditions du Seuil, sous la direction de l'écrivain Alain Mabanckou. Ce livre regroupe les contributions d'une vingtaine de chercheurs, d'écrivains et de penseurs de l'Afrique qui s'interrogent sur le peu de prise en compte par la France des études postcoloniales, pourtant reconnues par les universités américaines. Elles appellent à l'avènement des études littéraires africaines en France. Souleymane Bachir Diagne sera l'un des trois invités de marque de l’Institut français au Salon Livre Paris et ce soir en direct dans l'Heure Bleue.

►►►Demain et jusqu'au 27 mars 2017, rendez-vous Porte de Versailles pour la 37ème édition de Livre Paris. Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture. Cette année, Livre Paris poursuit son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en accueillant le Maroc en pays invité d’honneur.

Plus d'informations sur France Inter à Livre Paris

Pastille sonore : Barbara Cassin

Choix musical : John Legend avec “Glory”

  • Archive Ina non datée : Louis Althusser à propos de la notion de civilisation et de la pensée du 18ème siècle
  • Archive Ina du 5 juillet 1977 : Leopold Louis Senghor parle de la religion islamique au Sénégal
  • Archive Ina du 11 février 1990 : Nelson Mandela devant la foule au Cap prononce ses premiers mots en zoulou puis en anglais à sa libération

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Programmation musicale
  • Janis JOPLIN
    Janis JOPLIN

    Move over

    Label : CBS1971

  • BALTHAZAR

    "BUNKER" INSTRU

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.