Philosophe et philologue française, Barbara Cassin est la neuvième femme à entrer à l’Académie Française. Médaille d’or du CNRS, elle défend la sophistique.

Barbara Cassin
Barbara Cassin © Radio France / Vincent Josse

Philologue, helléniste, germaniste et philosophe, Barbara Cassin pense que notre langue est constitutive de notre pensée et notre être. 

Spécialiste des philosophes grecs et de la rhétorique de la modernité, elle écrit dans Quand dire, c'est vraiment faire: Homère, Gorgias et le peuple arc-en ciel, Fayard, 2018 que par les temps qui courent penser le langage aide à mieux appréhender le monde. Elle décortique la langue et les discours pour soulever leurs enjeux politiques. 

« Il y a, à vrai dire, plus d'une manière grecque de mettre ensemble. Platon présente la cité comme un organisme où chaque partie doit rester à sa place : quand désordre il y a, la cité a mal au citoyen comme l'homme a mal au doigt. Tout doit obéir à la tête qui dirige – idéalement un « philosophe-roi » » 

Dans l’entretien qu’elle donne à l’Heure Bleue, elle parle du genre dans une correspondance passionnante avec Alain Badiou, Homme, femme, philosophie complétée par des conférences, et augmente son Dictionnaire des intraduisibles.

Cette émission est une rediffusion du 21 octobre 2019

Choix musicaux

  • Métèque et mat - Akhenaton
  • Let’s call the whole thing off - Ella et Louis
  • Es wonderful - Jao Gilberto

Archives diffusées

  • Archive de 1965 : René Char lit son poème Qu’il vive
  • Archive Ina non datée : Jacques Lacan évoque son rapport au langage

Générique : Veridis Quo - Daft Punk

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.