Émissions de télé, réseaux sociaux et restaurants incontournables : la cuisine est partout. Parmi les meilleures tables de Paris et d’ailleurs, celles du chef Pierre Gagnaire, qui est ce soir l’invité de l’Heure Bleue. Son intervention sera accompagnée de celle de Mory Sacko, jeune cuisinier récemment étoilé.

Le chef cuisinier Pierre Gagnaire dans le jardin du restaurant "La Grande Maison" à Bordeaux, le 29 septembre 2016.
Le chef cuisinier Pierre Gagnaire dans le jardin du restaurant "La Grande Maison" à Bordeaux, le 29 septembre 2016. © AFP / GEORGES GOBET

Pierre Gagnaire est fils de restaurateurs. Comment s'est-il glissé parmi meilleurs chefs du monde ? 

En 1980, il ose claquer la porte du restaurant familial pour suivre sa propre voie dans la cuisine. Une étoile Michelin à 26 ans, des critiques dithyrambiques, et aujourd’hui trois restaurants à Paris, ainsi que la conception de nombreuses cartes à l’étranger.

La façon de présenter un plat, de le mettre en scène, de le rendre un peu plus émotionnel, de lui apporter cette petite pointe d’élégance qui va faire la différence. Ce sont de toutes petites choses qui, ajoutées une à une, font que j’ai le sentiment de ne pas tricher. “ confie-t-il dans son livre “Trangressions” (Les ateliers d’Argol) 

Révélé dans Top Chef, Mory Sacko ouvre le restaurant MoSuke en 2020 et se voit décerné dès janvier une étoile au guide Michelin. Depuis, il sillonne la France à la rencontre des spécialités locales dans l’émission  “Cuisine ouverte” sur France3.

A défaut de pouvoir aller manger au restaurant, écoutons ceux qui en parlent le mieux. 

Musiques :

  • Neil Young, "Eternity"
  • Duke Ellington & Johnny Hodges, "Wabash blue"
  • Lonny, "Avril Exil"

Pastille : 

  • Mory Sacko en direct

Archives : 

  • Extrait du film _"Vincent , François, Paul et les autres "_de Claude Sautet , la scène du gigot
  • Archive Ina du 6 mars 1950 (au micro d’André Parinaud) :Colette parle des tartes de légumes

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact