Le réalisateur américain Steve McQueen revient avec "Les Veuves", son quatrième long métrage.

Le réalisateur Steve McQueen le 10 octobre 2018 à Londres.
Le réalisateur Steve McQueen le 10 octobre 2018 à Londres. © AFP / Anthony HARVEY

Cela faisait cinq ans qu’on était sans nouvelles de Steve McQueen. Récompensé en 2014 de l’Oscar du meilleur réalisateur pour Twelve Years a Slave, sorti en 2013, le cinéaste britannique s’était depuis montré très discret... Il revient avec Les Veuves, et change de registre en abandonnant la fresque historique pour un film de gangsters. 

Un retour fracassant et inattendu dans l'univers du braquage et de l'action. Ses héroïnes : un groupe de femmes qui n'ont rien en commun et décident de reprendre le travail inachevé de leurs défunts époux, à savoir le braquage d'une bijouterie.

"Les veuves" est tiré d’une série britannique éponyme très populaire, créée par Lynda La Plante en 1983 et ayant déjà connu un remake en 2002 avec Brooke Shields (Braquage au féminin), une mini-série que Steve McQueen a découvert, à treize ans, chez ses parents.  

L’émission l’a immédiatement transporté dans l’univers du crime, où les gens les plus vulnérables et sous-estimés étaient des femmes. 

À cette période de sa vie, il se sentait très proche de ce qu’elles enduraient car il avait le sentiment que l'on portait le même regard sur lui. Les adversaires de ces veuves les considéraient comme étant incapables d’accomplir quoi que ce soit; malgré tout, elles s’en sortaient. Cela l’a profondément marqué. 

Afin d’en faire une histoire d’actualité, Steve McQueen a transporté "Les veuves" dans le temps et dans l’espace, dans le Chicago de nos jours. 

Ce changement était crucial pour lui permettre d’aborder la politique, la religion, les questions sociales et raciales, les thèmes de la criminalité et du deuil. 

Extraits de films de Steve McQueen : 

  • Hunger (2008)
  • Shame (2011)
  • Twelve Years a Slave (2013)
  • Les Veuves / The widows (2018)

Musiques : Original Motion picture soundtrack : The Widows

  • The Big Unknown de Sade
  • Dice Game de The cool kids 
  • Race Against time de Hans Zimmer

Archive :

  • Archive Ina du 5 mai 1981 : Interactualités sur la grève de la faim de Bobby Sands en  Irlande

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.