Le romancier voyageur a fait étape en France pour "Taba-Taba" et raconte l'histoire de sa famille.

Patrick Deville
Patrick Deville © AFP / LIONEL BONAVENTURE

Le roman commence début des années soixante, au lazaret de Mindin, un établissement de mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste, devenu un hôpital psychiatrique face à Saint-Nazaire. Un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d'amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d'arrière en avant, répétait sans arrêt la même formule énigmatique : Taba-Taba. C'est à ce moment-là que Patrick Deville raconte son histoire familiale, grâce au trésor, une immense somme d'archives, que sa tante Simonne, dite Monne, a constitué tout au long de sa vie, revenu à l'auteur quand celle-ci est décédée. Elle gardait tout, lettres, journaux, factures... y compris ce qu’elle avait reçu de ses grands-parents, nés autour de 1860. Une aubaine autant qu'un fardeau, puisque Patrick Deville, voyageur, se déplaçait souvent avec de lourdes valises pleines de ces archives, d’où l’idée de ce livre qu'il prépare depuis cinquante ans. 

Et en même temps, l'écrivain raconte dans "Taba-Taba", aux Editions du Seuil une grande fresque romanesque qui va de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment notre pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, par le Front populaire, la Débâcle, l'Occupation, la Résistance, le Vercors, et la Libération. Bref, un roman familial, autobiographique et international. 

Pastille sonore : Jean Rolin 

Choix musical : David Mc Neil avec "Tourcoing-Dacca-Tourcoing"

Archives : 

  • Archive Ina du 10 août 1987  (au micro de Paule Chavasse) : Jean Bruller (alias Vercors)  à propos de son roman Le silence de la mer
  • Archive Ina du 23 octobre 1950  (au micro de Michel Manoll) : Blaise Cendrars revient sur l’écriture de L’Or
  • Extrait de son séminaire sur Spinoza du 16 décembre1980 : Gilles Deleuze à propos de l’éthique et de Spinoza 

Générique : VeridisQuo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.