Le sociologue Alain Caillé publie aux éditions Actes Sud, "Extensions du domaine du don", ouvrage dans lequel il nous "intime" d’aller vers l’autre, de lui tendre la main pour mieux donner, sans nécessairement recevoir ou récupérer".

Alain Caillé, sociologue, auteur de "Extensions du domaine du don" (Actes Sud).
Alain Caillé, sociologue, auteur de "Extensions du domaine du don" (Actes Sud). © Getty / Thanakorn Laowongkhot / EyeEm

Alain Caillé a déjà publié nombre d’ouvrages sur la thématique complexe du don et sur la révolution que celui-ci enclencherait. Il s'agirait ainsi de faire fi du grand capital, de dépasser le modèle néo-libéral, et d'envisager l’acte de donner comme un prisme en mesure de dominer tous les secteurs de la vie sociale : « le jeu, le care, le rapport à la nature, les relations internationales, le sport, l’art, la consommation, les psychothérapies, la religion, la question du pouvoir, etc ».

Co-fondateur du Mouvement Anti-Utilitariste en Science Sociale (MAUSS), Alain Caillé en dirige la revue, au travers de laquelle on retrouve cette idée de don comme nouveau paradigme sociologique, complétant ainsi les habituelles visions holistes et individualistes. 

"Extensions du domaine du don" est une réflexion sur la notion du don de soi et sur sa portée dans des domaines variés tels que les soins, les sports, les arts, la quête spirituelle et religieuse, l'engagement politique ainsi que les comportements entre salariés et managers.

Artisan du vivre ensemble, Alain Caillé anime enfin le Club des convivialistes, convaincu du devoir de chaque être humain de prendre soin de son prochain comme de son environnement naturel. Des questions morales, politiques, écologiques et économiques sur lesquelles le professeur émérite de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense ne manque pas de revenir ce soir dans l'Heure Bleue. 

Choix musical :

Sonate de Beethoven : « Le Printemps»

Extraits d’archives :

  • Archive Ina du 26 septembre 1977 : Pierre Bourdieu à propos de l’individu face aux classes sociales
  • Archive du 20 mai 2017 : Zinedine Zidane, alors que le Real Madrid n’a besoin que d’un point face à Malaga pour être sacré champion d’Espagne, dit  que son équipe sera motivée comme jamais, ils vont tout donner !
  • Archive Ina du 20 février 2010 : Amartya Sen souligne que la démocratie est souhaitable et analyse ses travaux économiques

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.