Marcel Proust est principalement connu et reconnu pour son immense suite romanesque "A la recherche du temps perdu" dont le style fleuve pourvu de phrases très longues a marqué la littérature, mais aussi la cinéaste et artiste, Véronique Aubouy, l'invitée de l'Heure Bleue.

Portrait de l'écrivain Marcel Proust vers 1891-1892.
Portrait de l'écrivain Marcel Proust vers 1891-1892. © Getty / Apic

Véronique Aubouy construit une oeuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films documentaires et de fiction, mais aussi performances et installations vidéo. 

Depuis plus de vingt ans, l’artiste construit une œuvre à partir et autour de  À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. L’un des "greffons" de son travail est cette performance pendant laquelle elle improvise en 60 minutes chrono, le récit de ce chef-d'œuvre une fois par mois, à la Maison de la Poésie. 

Chaque performance est une nouvelle manière d’aborder le grand livre, chaque fois différente. Véronique Aubouy l'a aussi fait en anglais à Londres et Los Angeles.

À la lecture, est un ouvrage qu'elle a co-écrit avec Mathieu Riboulet, qui "célèbre" la lecture proustienne, à travers les expériences vécues par un paysan des Cévennes, un fleuriste originaire de Kabylie, un vigile, un vigile de la banlieue parisienne, une cousine éloignée de Karl Marx, une cavalière qui lit sur un cheval en Mongolie ou un professeur de français. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.