Lorsqu'ils ont créé ce qu’ils ont appelé à l’époque, "Le Salon international de la bande dessinée", les fondateurs de l’événement n’imaginaient bien évidemment pas qu’il connaîtrait un tel succès. Mais ils avaient, dès l’origine, un rêve tout simple comme les deux invités ce soir.

Gipi, auteur de bande dessinée et Emma, dessinatrice.
Gipi, auteur de bande dessinée et Emma, dessinatrice. © Maxppp / Photo Gipi : PHOTOPQR/SUD OUEST, photo Emma : PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Un rêve qui est finalement resté celui de la manifestation :  faire partager leur passion pour la bande dessinée, qu’ils considéraient, déjà, comme un art. Le temps a passé et "le Salon" est devenu "le Festival". Et, bien évidemment, celui-ci a évolué, c'est LE rendez-vous de la bande dessinée en France et plus largement en Europe, un festival unique en son genre où se côtoient chaque année des dizaines de milliers de passionnés et de professionnels. Cette année, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême fête ses quarante cinq ans et met l’univers du manga, ses artistes et ces personnages cultes à l’honneur mais pas seulement ... 

Ce soir dans l'Heure Bleue, à l'honneur, Gian Alfonso Pacinotti, dit Gipi, s'est fait connaître en France en 2005 avec la publication de "Notes pour une histoire de guerre", aux Editions Actes Sud, prix du meilleur album 2006 au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Depuis, il a marqué le neuvième art avec d'autres récits. Les Editions Futuropolis republient "Notes pour une histoire de guerre" de nouveau en lice à Angoulême pour le Fauve d'Or. 

Le leçon de dessin de Gipi 

Comment dessiner La Terre des fils, son dernier livre pour lequel il a reçu le Grand Prix ACBD 2018

L'artiste italien aura le plaisir de converser avec une encore inconnue il y a peu, la dessinatrice Emma qui a fait un carton cette année avec sa Bande Dessinée "Un autre regard tome 1 et 2 parues" chez Massot Editions sur la charge mentale qui pèse sur les femmes. 

Choix musical d’Emma :  Anne Sylvestre : Clémence en vacances  

Archives : 

  • Silvio Berlusconi, extrait d’un discours de novembre 2009 
  • Archive Ina du 21 mars 2012 : Art Spiegelman à propos de la création de « Maus » 
  • Archive Ina du 12 octobre 2006 (au micro de Tewfik Akem) : Virginie Despentes à propos de King Kong Theorie 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.