Comment répondre aux multiples dangers qui nous affectent, au premier lieu desquels la Covid-19 ? Alors que le président de la République vient d’annoncer les mesures sanitaires pour le déconfinement, le philosophe Frédéric Worms nous indique comment cette crise bouleverse nos repères politiques et temporels.

Frédéric Worms, philosophe spécialiste de la politique, dans Grand Entretien de France Inter le 21 décembre 2018.
Frédéric Worms, philosophe spécialiste de la politique, dans Grand Entretien de France Inter le 21 décembre 2018. © Capture d'écran/Youtube/France Inter

Réouverture des commerces et des bibliothèques mais maintien de la fermeture de certains établissements comme les discothèques et les bars; élargissement des possibilités de circulation mais restauration du couvre -feu... Toute une série de mesures a été annoncée par le président de la République ce soir concernant le dispositif général de lutte contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 dans le pays. 

Cette pandémie, qui continue de marquer notre quotidien, interroge de fait l'articulation de la préservation de notre santé avec le maintien de nos libertés. C'est ce que montre le philosophe Frédéric Worms, membre du Comité consultatif national d’éthique, et producteur de l’émission A présent sur France Culture, dans son dernier ouvrage, "Sidération et résistance : Face à l’événement - 2015-2020" (Desclée de Brouwer). 

Le philosophe montre ainsi que la démocratie sanitaire ne signifie pas l'obsession pour la santé, mais l'exercice démocratique de l'organisation du système de soins. C'est aussi faire place à la critique et à la résistance, continuer de revendiquer ses droits, tout en tenant compte des impératifs sanitaires et en respectant la dignité de nos concitoyens. 

Penseur des maladies chroniques, spécialiste de Bergson et philosophe du temps, Frédéric Worms montre aussi comment cette crise sanitaire bouleverse nos schémas temporels, en mettant l'exceptionnel dans le quotidien, en faisant de l'urgence, un état permanent. 

Alors que la sortie de la crise se rapproche, il nous invite tous à recommencer, dès à présent, à reconstruire nos existences, à préparer l'avenir, de façon positive et réfléchie, en tenant désormais davantage compte du soin des autres et de l'importance de la préservation de nos droits civiques et civils. 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact