Le cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain s’est éteint le 25 mars à Sainte-Maxime, dans le Var. Il avait 79 ans. Hommage à Bertrand Tavernier, l'une des plus grandes voix de l'histoire du cinéma dans l'Heure Bleue.

Bertrand Tavernier après avoir reçu le "Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière" lors du 72e Festival international du film de Venise au Lido de Venise. Photo prise le 8 septembre 2015.
Bertrand Tavernier après avoir reçu le "Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière" lors du 72e Festival international du film de Venise au Lido de Venise. Photo prise le 8 septembre 2015. © AFP / GIUSEPPE CACACE

Le cinéaste de Que la fête commence ou Coup de torchon, qui avait commencé sa carrière comme critique, adorait partager ses anecdotes et son savoir colossal sur les films de toutes époques, tous les pays. 

Bertrand Tavernier laisse derrière lui une filmographie riche, marquée par des œuvres cultes comme L'Horloger de Saint-Paul, ou Le Juge et l'Assassin. Il avait également tourné à l'étranger, avec Philippe Noiret, Tommy Lee Jones ou Isabelle Huppert. 

Ce cinéphile passionné, qui a créé dans ses jeunes années le ciné-club Nickelodéon, avant de devenir attaché de presse, assistant de Jean-Pierre Melville, puis de devenir lui-même réalisateur, a consacré son énergie ces dernières années à la restauration et la conservation de vieux films.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'Heure Bleue lui rend hommage avec une rediffusion du 18 mai 2017 dans laquelle il présentait son dernier film, Voyage à travers le cinéma français, un documentaire qui compilait 582 extraits de 94 films choisis par le réalisateur prolifique.

Les invités
L'équipe
Contact