Ce soir, Laure Adler reçoit un poète, essayiste, traducteur et photographe... Toutes ces facultés réunies en une seule et même personne : Gérard Macé. Il vient d'ailleurs de sortir un tout nouvel ouvrage “Et je vous offre le néant” (aux éditions Gallimard).

Gérard Macé : poète, essayiste, traducteur et photographe
Gérard Macé : poète, essayiste, traducteur et photographe © Francesca Mantovani – éditions Gallimard

Grand homme de lettres français, Gérard Macé fait partie de nos contemporains qui subliment la langue française. Ce n'est pas pour rien qu'il a été récompensé du Grand prix de poésie de l'Académie française, en 2008, et ce pour l'ensemble de son œuvre. 

Son goût pour la langue est imprimé en lui depuis l'enfance, quand jeune élève il excellait dans les récitations de poésie. Cette sensibilité particulière pour les sonorités, le rythme des mots est quelque chose qui ne l'a jamais quitté. En grandissant il se plonge dans les langues étrangères et leurs systèmes d'écriture... ; mais pas n'importe lesquelles, Gérard Macé ne choisirait par la facilité : les langues asiatiques (le chinois et le japonais) et les hiéroglyphes égyptiens.

Gérard Macé par "linguistique" au micro de Laure Adler ce soir dans L'Heure Bleue. Et il vient de sortir un tout nouveau livre Et je vous offre le néant (le 10 octobre 2019 aux éditions Gallimard).

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.