Attachez bien vos ceintures ! L'heure bleue vous embarque ce soir en compagnie de l'écrivain oulipien Hervé Le Tellier pour un voyage extraordinaire autour de "L'anomalie" (Gallimard), son dernier roman.

Portrait de l'écrivain Hervé Le Tellier.
Portrait de l'écrivain Hervé Le Tellier. © AFP / ULF ANDERSEN / AURIMAGES

Tous les passagers du vol Air France AF006 ne s'attendaient à un atterrissage comme celui-là. Le 26 juin 2021, le Boeing 787 dans lequel ils se trouvent est pris dans une tempête. Pourtant ce n'est pas la première fois. S'ils ne s'en souviennent pas, ils étaient tous 3 mois plus tôt, dans ce même avion. Ce dédoublement des évènements a produit un dédoublement des personnages. A leur arrivée, chacun d'eux va devoir affronter le double qui a atterri en mars 2021.

Dans son roman "L'anomalie", l'écrivain propose une traversée, entre poésie et science-fiction, dans les destins d'une dizaine de personnages tous très différents : un écrivain maudit, un tueur à gages, une monteuse de cinéma, une jeune fille passionnée de grenouilles.

Qui suis-je ? Qu'est-ce que l'autre ? Que serais-je devenu si ? Hervé Le Tellier explore toutes ces questions relatives à celle de l'identité et de l'autre, en rendant réelle et concrète la bipolarité qui habite intérieurement chacun de nous. 

Mais ce que le membre du groupe littéraire l'OuLiPo, cherche à démontrer, c'est que la littérature est avant tout un jeu, une ouverture ludique sur le monde et ses potentialités. 

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.