Les livres se suivent mais ne se ressemblent pas dans l'Heure Bleue. Rendez-vous pour cette troisième émission avec Camille Laurens qui vient de publier « Fille » aux éditions Gallimard.

Camille Laurens
Camille Laurens © Radio France / Vincent Josse

Camille Laurens est une écrivaine française, elle est aussi depuis le mois de février dernier membre de l’Académie Goncourt.

Sa vie est partagée entre l’écriture et l’enseignement. Agrégée de lettres modernes, elle donne des cours à l’Institut d’études politiques de Paris. 

Avec son nouveau livre « Fille », c’est aux femmes qu’elle rend hommage. L’histoire relate la vie d'une femme Laurence Barraqué, persuadée durant son enfance  que le sexe féminin est inférieur et qui en devenant mère d’une petite fille rebelle découvre la puissance et la force de son genre.

Un roman qui pourrait être celui de nous toutes, aujourd'hui. 

Choix musical :

  • Leonard Cohen – Chelsea Hotel 

Archives : 

  • Archive Ina de 1978:  Georges Perec compare l’écriture à un puzzle
  • Extrait de l’abécédaire de Claire Parnet 1997 :  Gilles Deleuze , D comme désir
  • Archive Ina du 4 mars 1996 : Françoise Héritier à propos des différences entre les femmes et les hommes au moment  de son ouvrage Masculin/Féminin
  • Extrait de l’Heure Bleue du 23 mai 2017 : Virginie Despentes répond à la question «  Auriez-vous aimé être un garçon ? »
  • au micro de Mathilde Munos le 2 juin 2020 : Lorraine de Foucher ( journaliste au monde et co réalise de Féminicides ) à propos de l’enquête du Monde sur les féminicides 

Générique Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.