Ce soir l'Heure Bleue honore la mémoire de l'ancienne ministre de la santé, mère de la loi surl'IVG et rescapée d'Auschwitz avec Annette Wieviorka.

Simone et Antoine Veil dans la cour de l'Hôtel Matignon à Paris, le 17 septembre 2010.
Simone et Antoine Veil dans la cour de l'Hôtel Matignon à Paris, le 17 septembre 2010. © AFP / JACQUES DEMARTHON

Tout au long de sa vie, Simone Veil n'aura cessé de mener des combats, d'Auschwitz où elle a été déportée, aux hémicycles, où elle a défendu ses convictions sociales et la loi sur l'avortement.

Elle repose désormais dans la crypte des grands hommes et grandes femmes de la Nation. Le 1er juillet 2018, près d'un an après sa mort, Simone Veil est entrée au Panthéon avec son mari, Antoine Veil, décédé en 2013. C'est la cinquième femme à rejoindre le monument et la première fois qu'un homme accompagne son épouse. Dans ses dernières volontés, Simone Veil avait expliqué vouloir reposer aux côtés de celui avec qui elle aura partagé 65 ans de vie commune. 

L'historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah, rend hommage au combat de Simone Veil pour le droit des femmes mais aussi à "la façon dont elle a incarné la mémoire d'Auschwitz, avec intelligence, dignité et une justesse".

Extraits du chapitre La lumière des Justes lus par Sandrine Bonnaire dans "Une Vie" - autobiographie publié en 2007 chez Stock et en livre de Poche en 2009.

Et aussi

🎧 Ecoutez les émissions de Laure Adler consacrées à Simone Veil :

Bonus

🎧 Ecoutez | Entretien sur la transmission de la Shoah avec Samia Essabaa

🎧 Ecoutez | David Teboul : "Simone Veil était une femme très atypique, sous des dehors très conventionnels"

🎧 Ecoutez | Les différents extraits de l'autobiographie de Simone Veil lus par Sandrine Bonnaire réunis au même endroit

Les invités
Programmation musicale
  • GENE L'HEURE BLEUE INSTRU
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.