Aujourd'hui totalement décriée la Chine reste un continent très riche intellectuellement. Ce soir, l'Heure Bleue avec son invitée Anne Cheng essaiera de considérer et reconsidérer la culture chinoise.

Statue du sage et philosophe Confucius dans un temple de la Province du Jiangsu.
Statue du sage et philosophe Confucius dans un temple de la Province du Jiangsu. © Getty / IMAGEMORE Co, Ltd.

Née de parents chinois, Anne Cheng a suivi ses études en France. Par la suite , elle a décidé de se consacrer aux études chinoises. Elle enseigne la philosophie chinoise à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et depuis 2008 elle a été élue au Collège de France pour diriger la chaire d'"Histoire intellectuelle de la Chine."  

Ses cours visent à revisiter la pensée du philosophe chinois, : Confucius qui est considéré comme le premier maître de la Chine. Selon lui, le vivre ensemble avec ses semblables est important.

Pour Anne Cheng, les théories confucéennes autour de l'harmonie des relations humaines sont à transmettre tout comme sa morale positive.

Elle est l’auteure d’une traduction en français des Entretiens de Confucius , et d’une Histoire de la pensée chinoise.

Dans la nouvelle formule de l'Heure Bleue, un texte est proposé par nos invités. Anne Cheng a choisi un extrait de "Le monde d'hier. Souvenirs d'un Européen" de Stefan Zweig. Lecture par Valeria Bruni Tedeschi.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.