Claudie Hunzinger est une artiste plasticienne et romancière française. La nature est une source d’inspiration puissante dans toutes les formes que prennent ses travaux. Portrait dans l’Heure Bleue d’une personnalité hors du commun.

Un grand cerf élaphe dans un matin tôt brumeux appelant les femelles.
Un grand cerf élaphe dans un matin tôt brumeux appelant les femelles. © Getty / MarkBridger

Depuis toujours, Claudie Hunzinger a grandi aux côtés de la nature. Très vite, elle défriche les paysages, écoute les oiseaux, ramasse des feuilles pour écrire des pages, fabrique des livres en foin et des bibliothèques en cendre.

Dans son dernier livre Les grands cerfs, elle raconte la vie de Pamina, qui habite en montagne avec son compagnon Nils et se sait entourée par un clan de cerfs. 

Dans l’entretien qu’elle offre à l’Heure Bleue, elle nous dit qu’elle aussi peut les voir depuis sa maison dans la forêt.

Fine et farouche romancière de la faune et de la flore, Claudie Hunzinger nous amène à prendre conscience de la nécessité de l’environnement pour l’Homme. 

Aujourd’hui les cerfs mais aussi tous les animaux se réapproprient les espaces que nous laissons vides depuis le début du confinement. La nature reprend son souffle. Cette émission est une rediffusion du 26 août 2019

Choix musical : Look what they've done to my song, Ma - Mélanie

Archives :

  • Archive Ina du 21 novembre 1948 : Colette évoque la nature de son jardin
  • Archive Ina du 23 juin 1976 : Claude Lévi Strauss s'entretient à propos de l’existentialisme et de la séparation de l’Homme d’avec la nature

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.