Bernardo Bertolucci s'est éteint ce lundi 26 novembre, à l'âge de 77 ans. France Inter vous propose de réécouter l'entretien qu'il avait accordé à Laure Adler, originalement diffusé dans Hors Champs le 9 octobre 2013, à l’occasion de la sortie de son dernier film "Moi et toi".

Le réalisateur italien Bernardo Bertolucci le 9 juillet 2013 à Bologne, en Italie
Le réalisateur italien Bernardo Bertolucci le 9 juillet 2013 à Bologne, en Italie © Getty / Mario Carlini

Bernardo Bertolucci a baigné dans le milieu cinématographique depuis son plus jeune âge. Son père, le poète et critique de cinéma Attilio Bertolucci, l'emmène très tôt dans cet univers. 

C'est très tôt également qu'il passe du côté de la réalisation en recevant sa première caméra à l'âge de seize ans. Pendant son adolescence, c'est par le cinéma qu'il s'éduque et se cultive en allant à la Cinémathèque Française, convaincu que c'est en se remplissant les yeux et le cœur de films qu'on devient réalisateur.

Il se forme auprès de Pier Paolo Pasolini, en tant qu'assistant sur Accattone. Il travaille ensuite plus tard aux côtés de Sergio Leone et Dario Argento sur le scénario d'Il Etait Une Fois Dans L'Ouest. En 1972, dix ans et six films après son premier, Les Recrues, Bernardo Bertolucci fait scandale avec Dernier Tango à Paris, l'histoire d'une relation charnelle et violente entre une jeune parisienne (Maria Schneider) et d'un Américain plus âgé (Marlon Brando). 

Après une longue période de silence, imposée par la maladie, il revenait en 2013 avec son ultime film Moi et toi, un huit-clos mettant en scène deux adolescents en quête d'une renaissance. 

Extraits de films : 

  • Accattone, Pier Paolo Pasolini
  • La Luna, Bernardo Bertolucci
  • 1900, Bernardo Bertolucci
  • Le Dernier tango à Paris, Bernardo Bertolucci

Musiques : 

  • Glory Box de Portishead
  • Last Tango in Paris de Gato Barbieri
  • Maddy La Nuit de Flavien Berger
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.