Ce soir, Laure Adler reçoit la chercheuse et universitaire belge Vinciane Despret, spécialisée dans la philosophie des sciences. Elle vient d'ailleurs de faire paraître “Habiter en oiseau” aux éditions Actes Sud.

Vinciane Despret, philosophe des sciences belge, récompensée du titre de chevalier du Mérite wallon en 2015
Vinciane Despret, philosophe des sciences belge, récompensée du titre de chevalier du Mérite wallon en 2015 © AFP / BELGA PHOTO ERIC LALMAND

De formation universitaire, Vinciane Despret, belge de son état, a pourtant fait le choix de ne pas s'enfermer dans une seule et même discipline... C'est le moins que l'on puisse dire puisqu'elle s'est spécialisé dans pas moins de trois domaines d'expertise : la philosophie des sciences, la psychologie humaine et l'éthologie (l'étude des comportements des animaux).

Ces trois domaines étant si chers à son cœur, elle n'a justement pas eu le cœur à choisir l'une d'entre elles et a toujours veiller à les concilier à travers ses enseignements, ses articles universitaires, ses conférences, ses ouvrages... honorant alternativement l'une de ses disciplines de prédilection ; et même les expositions qu'elle a pu diriger.

Ses travaux ont d'ailleurs été récompensés en 2008 par le Prix des Humanités Scientifiques de Sciences Po. Et la voici ce soir au micro de Laure Adler, à l'occasion de la sortie de son tout dernier ouvrage : Habiter en oiseau (paru en octobre 2019 aux éditions Actes Sud).

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.