Il y a des écrivains qu’on aime beaucoup à l’Heure Bleue, l’invitée de ce soir est l’une d’entre eux. Il s’agit de Chloé Delaume qui vient nous parler de son tout nouveau livre « Le cœur synthétique » (Seuil).

Portrait de l'écrivaine, éditrice, musicien, chanteuse et performeuse, Chloé Delaume à Paris le 20 mars 2019.
Portrait de l'écrivaine, éditrice, musicien, chanteuse et performeuse, Chloé Delaume à Paris le 20 mars 2019. © Getty / Eric Fougere / Corbis

Chloé Delaume a vécu enfant, un drame familial qui imprégnera toute son œuvre et déterminera  son style littéraire situé entre l’autofiction et les contes de fées. 

Depuis plus de vingt ans, elle écrit sous différentes formes et supports. Romans, poèmes, théâtre, fictions sonores construisent son œuvre qualifiée d’expérimentale. Elle est tout à la fois écrivaine, éditrice, performeuse et musicienne. 

En 2019, elle publie « Mes biens chères sœurs » aux éditions du Seuil , un manifeste où elle décrit le féminisme comme une chose ordinaire. 

Avec « Le cœur synthétique » Chloé Delaume s’adresse aux femmes  avec une comédie sur le célibat et la solitude, qui a pour toile de fond le milieu de l'édition, l'héroïne Adélaïde étant attachée de presse.

Pour accompagner la sortie du livre, il y aura un disque le 11 octobre prochain sur le label  Doki Doki dans lequel Chloé Delaume chantera : "Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine." avec les musiciens Eric Simonet et Patrick Bouvet.  Ce soir elle nous offre en exclusivité l'écoute d'un des titres Cartomancies et cie. 

Vous pourrez aussi la retrouver le vendredi 25 septembre à 19h dans le cadre du festival Extra! au Centre Pompidou pour une rencontre publique et le 10 octobre à 19h30  pour une lecture musicale dans le cadre du festival actoral au théâtre La Criée à Marseille. 

Choix musical : 

Cavalier seule - Juliette Armanet 

Archive Ina du 2 janvier 2018 : Brigitte Fontaine à propos de la parole libérée des femmes.

Archive Ina du 14 février 2020 : Bernard Stiegler à propos de la pensée et de l’importance de l’expérimentation.

Archive Ina de 1977 : Roland Barthes à propos de son livre  Fragments d’un discours amoureux .

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.