Avec « Nos cabanes », l’auteure réfléchit sur le vivre ensemble dans un essai pensé comme un poème empreint de philosophies et d’engagements écologiques, pour être au plus près de la nature.

Une militante répare sa hutte en bois dans la "zad" (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes, à l'extérieur de Nantes, le 9 janvier 2018.
Une militante répare sa hutte en bois dans la "zad" (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes, à l'extérieur de Nantes, le 9 janvier 2018. © AFP / LOIC VENANCE

Vite, des cabanes, en effet. Pas pour s’isoler, vivre de peu, ou tourner le dos à notre monde abimé ; mais pour braver ce monde, l’habiter autrement : l’élargir.

Ce livre est une grande aventure littéraire, comme souvent chez Marielle Macé, mais aussi une ode à l’optimisme et au lyrisme. Autour de cette figure qu’est la cabane, montée sur les ZAD, les places et les rives, c’est surtout l’idée d’habiter le monde autrement qui fait de la cabane un lieu de liberté. 

Ecouter la nature autrement, s’extraire au monde par la pensée, la poésie, la philosophie, mais aussi et surtout un moyen de vivre dans un monde abimé, telles sont les pistes de recherche de Marielle Macé. 

L’auteure écrit dans Nos Cabanes toute l’admiration et le respect qu’elle éprouve pour la jeune génération, cette jeunesse devant braver la précarité et trouver sa place dans le monde.

Christophe Laurens architecte, paysagiste et enseignant, viendra aussi parler des ZAD avec Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre 

Pour aller plus loin : le site du DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), ALT-U / alternatives urbaines

Choix musical : Après Quoi Nous Avons Ri de Arlt

Archives : 

  • Francis Ponge lit son poème Les Lilas 
  • Archive Ina de 1973 : Roland Barthes à propos du plaisir de la lecture 
  • Archive Ina du 29 décembre 1997 (au micro d’Alain Veinstein) : Jacques Derrida à l’occasion de la sortie de son livre De l’hospitalité

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.