L'auteure du "Deuxième sexe" aurait eu 110 ans cette année... La philosophe Geneviève Fraisse interroge son œuvre dans "Le privilège de Simone de Beauvoir" aux Editions Gallimard.

Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste en février 1968 à Paris.
Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste en février 1968 à Paris. © Getty / Bettmann

Comment Simone de Beauvoir, qui use si souvent du mot "privilège", place-t-elle son désir de connaître et de se connaître au cœur du Privilège de la pensée que le XXème siècle lui a accordé ? Pourquoi se pose-t-elle alors la question du deuxième sexe, de l’autre sexe? Pourquoi, surtout, introduit-elle l’idée d’un "devenir" de la femme, d’une histoire peut-être, qui produirait enfin un écart, après tant de siècles répétitifs ?

Dans "Le Privilège de Simone de Beauvoir" aux Editions Gallimard, Geneviève Fraisse évoque le parcours de celle qui se voyait en "correspondante de guerre" au cœur de l’histoire philosophique, politique et littéraire. L'essayiste revient aussi sur l'importance et l'empreinte de l'oeuvre de Simone de Beauvoir, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa mort. 

"Le Privilège est un mot d’Ancien Régime. Repris par l’existentialisme, ce mot multiplie les acceptions, singulières et publiques. Le Privilège est d’abord intime, une protection, une garantie contre toutes sortes de choses extérieures, négatives sans doute. Le Privilège est aussi une force. Sartre affirme à Simone de Beauvoir : "J’avais un lecteur privilégié qui était vous ; quand vous me disiez : “Je suis d’accord, ça va”, ça y était ; je publiais le livre et je me foutais des critiques." Le droit, l’autorisation d’imprimer s’appelait aussi jadis Privilège. Le Privilège valide l’écrit ; et donne confiance(...)". 

Extrait du prologue de "Le Privilège de Simone de Beauvoir"

Pastille sonore : Sylvie Lebon de Beauvoir 

Choix musical : Lou Reed avec "Walk on the Wild side" 

Archives : 

  • Archive Ina du 9 mars 1985 : Paul Ricoeur  à propos de l’acte de penser 
  • Archive Ina du 30 janvier 1979  (au micro de Gilles Lapouge ) : Jacques Rancière à propos de la revue Révoltes logiques
  • Extrait de l’abécédaire avec Claire Parnet 1995 : Gilles Deleuze, D comme désir 
  • Archive Ina du 2 février 1979 : Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre discutent sur le devenir féministe de Simone de Beauvoir 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.