A la surprise générale, le cinéaste suédois a décroché la Palme d’or 2017, malgré tout, il revendique son goût de la provocation.

Le réalisateur Ruben Östlund a remporté la Palme d'Or pour le film "The Square" le 28 mai 2017 pendant le Festival de Cannes.
Le réalisateur Ruben Östlund a remporté la Palme d'Or pour le film "The Square" le 28 mai 2017 pendant le Festival de Cannes. © Getty / Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur

Dans son précédent film, "Snow Therapy,"un père de famille faisait face aux conséquences de son attitude assez lâche alors qu’une avalanche avait menacé sa famille. Dans "The Square", c’est la vie de Christian, conservateur d’un musée de Stockholm, qui prend une tournure tragicomique à la suite d’un événement mineur : il se fait détrousser dans la rue par des pickpockets. Au lieu de se faire une raison, il se met en tête de retrouver son voleur. Parallèlement, l’homme supervise la mise en place d’une nouvelle installation artistique, baptisée "The Square", un carré installé sur une place de Stockholm représentant "un sanctuaire de confiance et de bienveillance" où tout le monde a les mêmes droits et les mêmes devoirs. Mais, après s'être fait volé, la bienveillance du monsieur va vite s'avérer beaucoup plus mince que prévue.

Ruben Östlund ose, dérange, secoue. Dans "The Square", il nous offre des séquences tordantes, grinçantes, choquantes, inattendues mais lourde de sens.  Après le monde de l'art, il s'attaquera à celui de la mode dans son prochain film, mais nous n'en sommes pas encore là ! Ce soir, dans l'Heure Bleue,  Ruben Östlund nous communiquera joliment sa douce folie. 

Interprète : Christine Andersson   

Choix musical : Genesis avec "Justice" 

Pastille sonore : Nicolas Bourriaud  

Extraits de films Ruben Östlund :  "Play" et "The Square" 

Archives : 

  • Archive Ina du 4 janvier 1971 (au micro de Jacques Chancel) : Salvador Dali à propos de la folie et de son image de la société 
  • Archive de 1958 : Luis Buñuel parle de sa vision du cinéma  

Générique : Veridis Quo des Daft Punk  

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.