Sabrina Krief est celle qui en avril 2018 tirait la sonnette d’alarme pour que la France s’investisse davantage en faveur de la protection des grands singes. Engagée, déterminée, la primatologue est ce soir l’invitée de Laure Adler.

Portrait d'un chimpanzé mâle alpha dans le parc national de la forêt de Kibale, en Ouganda.
Portrait d'un chimpanzé mâle alpha dans le parc national de la forêt de Kibale, en Ouganda. © Getty / Marc Guitard

Dans les pas de Dian Fossey et de Jane Goodall, Sabrina Krief observe depuis une vingtaine d’années les chimpanzés. Titulaire d’un doctorat en écologie et chimie des substances naturelles, elle a alors révélé au grand jour leur capacité d’automédication. 

Fascinée, passionnée, elle cherche à tout prix à les protéger

Elle souhaiterait qu’un statut juridique de personne non humaine leur soit accordé, que les cirques y renoncent, et que le trafic de viande de brousse soit davantage encadré.

Sabrina Krief œuvre ainsi quotidiennement en faveur de la conservation des grands singes. Elle a fait de la lutte anti-braconnage et de la sensibilisation des populations locales ses chevaux de bataille car si rien n’est fait, nos cousins pourraient bien disparaître d'ici trente ans.

De ses travaux au Congo et en Ouganda est né l’ouvrage Les chimpanzés des Monts de la Lune (Belin), réalisé en collaboration avec son mari photographe, et destiné à célébrer la beauté du monde animal. Une majesté révélée au travers de somptueux clichés, alors même que l’horloge tourne, ce que ne manque pas de nous rappeler Sabrina Krief dans L’Heure bleue.

Pastille sonore : Nathalie Baye

Choix musicaux :

Wild world - Cat Stevens 

Too much - Lou Doillon 

Extraits de films

Greystoke, la légende de Tarzan de Hugh Hudson avec Christophe Lambert 

King Kong de Merian Cooper

Archive Ina du 14 juillet 2011 : Jane Goodall parle de sa lutte pour les chimpanzés

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.