Laure Adler a faim ce soir, alors elle a décidé de faire venir Michel Troisgros, célèbre chef cuisinier au restaurant "Le Central".

Michel Troisgros renifle une truffe blanche durant le World Alba White Truffles Auction à Grinzane Cavour en Italie en 2014.
Michel Troisgros renifle une truffe blanche durant le World Alba White Truffles Auction à Grinzane Cavour en Italie en 2014. © AFP / Giuseppe Cacace

Vous ne pouvez pas passer à côté de la tendance du moment : toutes ces émissions sur la gastronomie qui nous font saliver devant des plats très élaborés, alors que l’on se bat encore avec nos spaghettis au beurre et notre morceau de poisson congelé… Le meilleur pâtissier, _Top Chef_, Master Chef, _Cauchemar en cuisine_, etc. sont autant d’émissions dans lesquelles les grands chefs de cuisine sont hyper médiatisés et deviennent des stars sur les réseaux sociaux.

Ce soir, avec Laure Adler, nous recevons Michel Troisgros, chef cuisinier et auteur de La cuisine du Central aux Editions du Rouergue paru en 2016. Il y donne 80 recettes fétiches de son café-restaurant-épicerie de Roanne : Le Central, situé en face de la gare de Roanne et ouvert en 1995. Michel Troisgros a récemment ouvert Le Bois sans feuilles, le 18 février 2017, au pied de la Côte roannaise. On espère qu’il nous donnera une astuce ou deux !

Vidéo Ina

Frédérique Ducray est dans le restaurant des frères Troigros à Roanne. Pierre Troisgros raconte l'histoire de la famille. Frédérique Ducray interview les deux frères, se trouvant en cuisine. Michel Troigros donne également la recette de la "chapelure de cuisses de grenouilles à la râpée de raifort".

Pastille sonore : Patrick Bouchain

Choix musical :

  • Alain Baschung, Je t'ai manqué

Archives :

  • Archive Ina du 4 mars 1987 : Pierre Troisgros à propos de la dynastie Troisgros, au micro de Francis Colnot.
  • Archive Ina du 3 juillet 2007 : Pierre Boulez à propos de son plaisir de la direction d’un orchestre, au micro de Gérard Courchelle
  • Extrait du film Entre les bras de Paul Lacoste (2012) : Michel Bras à propos de son « garguillou » son plat
  • Archive Ina du 17 septembre 2005 : Pierre Rahbi donne sa définition de l’agro- écologie avec sa dimension pratique et philosophique.

Générique : Veridis Quo, Daft Punk

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.