André Gorz est connu du grand public pour sa bouleversante "Lettre à D.". Mais pour tous ceux et celles qui ont exploré les voies d’une alternative au capitalisme, il est, encore plus, comme l’un des trois ou quatre penseurs critiques majeurs de notre temps.

Photo prise pendant  le 1er Salon "Share"de l'Economie Collaborative et du Partage le 22 septembre 2017.
Photo prise pendant le 1er Salon "Share"de l'Economie Collaborative et du Partage le 22 septembre 2017. © Maxppp / Bruno Levesque

Il y a dix ans, le 22 septembre 2007 disparaissait André Gorz. L'œuvre du penseur de la critique du travail et de l’écologie politique n’a cessé depuis de dévoiler sa pertinence pour comprendre et anticiper les problèmes auxquels sont confrontées aujourd’hui nos sociétés contemporaines. La pensée d’André Gorz est d’abord une pensée vivante. Elle fait l’objet de plus en plus de commentaires, d’analyses et d’interprétation notamment dans les milieux de l’écologie politique dont il fût un pionnier et plus largement dans tous les cercles militants, syndicaux et associatif qui cherchent les voies d’une alternative à la société actuelle dont les impasses se révèlent jour après jour plus manifestes, alternative comme par exemple l'économie sociale et solidaire, économie circulaire, économie collaborative ... Avec Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine et Christophe Fourel, économiste, spécialiste de la pensée d'André Gorz, la soirée sera passionnante dans l'Heure Bleue. 

Bibliographie : 

►►►Le site de la Fondation Ecologie Politique qui vous propose de découvrir les travaux qu’elle a consacré à ce penseur pionnier de l’écologie politique.

Archives : 

  • Archive Ina du 26 novembre 1990 : André Gorz à propos de l’industrialisation et du capitalisme
  • Archive Ina du 18 février 1989 : André Gorz donne sa définition du travail.

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Extrait de "Lettre à D." d’André Gorz par Pascal Greggory

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.