Ce soir dans l'Heure Bleue, Paul B. Preciado présente son nouveau livre, "Un appartement sur Uranus".

Paul B. Preciado, philosophe.
Paul B. Preciado, philosophe. © Catherine Opie

"Féminin" ou "masculin" ? Dès la naissance, il faut choisir. Sur les papiers d’identité, les formulaires d’inscription, les bulletins d’adhésion, il y a toujours ces deux petites cases à cocher. Comme si le monde se divisait en deux catégories : les hommes et les femmes. C’est oublier que le genre est une fiction, un discours biopolitique. C’est oublier, aussi, que l’identité n’est jamais une essence mais une construction. Pour Paul B. Preciado qui ne vient ni de Mars ni de Vénus mais rêve de vivre sur Uranus, la différence sexuelle entre homme et femme est une fiction sur le point de se dissoudre.

Ils disent que la nouvelle guerre se fera avec des drones. Nous avons fait l'amour avec les drones. Notre insurrection est la paix, l'affect total. Ils disent crise. Nous disons révolution.

Dans "Un appartement sur Uranus" le philosophe retrace le parcours physique, psychique et intellectuel d'une transformation. Un essai indispensable pour penser autrement, penser mieux l'un des phénomènes majeurs de notre temps, puisqu'on y comprendra comment la culture queer et trans peut être l'avant-garde du combat contre tout système de domination.

Pastilles sonores : 

  • Virginie Despentes 
  • Laure Murat 

Choix musical : "Mykki Blanco" , Loner

Archives :

  • Archive Ina du 6 janvier 1977 : Michel Foucault parle de l’évolution de la sexualité 
  • Archive Ina du 4 mars 1996 : Françoise Héritier à propos de son ouvrage Masculin/Féminin

Générique Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.