Justine Bo, réalisatrice et romancière et Marie Modiano composent ensemble aujourd’hui avec Laure Adler. On aime les plateaux féminins ! En sus, un live avec Peter Von Poehl !

Marie Modiano
Marie Modiano © Sophie Glasser

Marie Modiano, écrivaine et chanteuse, autant dire artiste. Chez elle, c’est la poésie, le jeu avec les mots qui prédomine. Fille de Patrick Modiano et Dominique Zehrfuss dont elle a récupéré les talents, elle exerce notamment avec Peter Von Poehl, qui nous fait l’honneur d’être avec nous également ce soir. Pauvre chanson et autres poèmes est un album, mais également un recueil de poèmes publié chez L’Arbalète Gallimard, car la lecture n’est-elle pas notre musique intérieure ? On y trouve des vers libres, des proses, des ballades, afin d’amener le lecteur dans sa rêverie. 

Justine Bo
Justine Bo / Benedict Evans

Justine Bo est réalisatrice, romancière, autant dire artiste. Elle aime l’image et en propose une, claire avec ce titre Si nous ne brûlons pas, son dernier ouvrage paru aux Editions des Équateurs.

Vidéo réalisée exceptionnellement dans le cadre d’une rencontre autour du livre

On compare son écriture, brûlante, violente, déterminée à celle de Charles Bukowski. Est-ce vrai ? On sait qu’elle est partie à Ramallah faire du bénévolat alors qu’elle étudie à Sciences Po, elle y découvre le conflit israélo-palestinien et l’étudie. Elle fait également un stage à l’ambassade de France à Damas en 2011 quand éclate la révolte syrienne. Elle est au front, celui des observateurs, car elle est chargé de suivre l’évolution des droits de l’homme au sein du conflit. De ce conflit, et de son observation, elle sort Fils de Sham édité chez Diabase, plein d’images violentes, au cœur d’une expérience vécue. Elle publie également plus tard Des griffures invisibles, puis Le type qui voulait arrêter de mourir.

Peter Von Poehl sera donc à la guitare acoustique et à l’harmonica pour accompagner Marie Modiano au piano pour un live rien que pour vous, et Laure Adler, bien sur ! 

Documents sonores : 

Choix musical de Justine Bo :

  • Twin Shadow - Canine

Archives : 

  • Blaise Cendrars lit son poème Mississipi , Extrait du CD Blaise Cendrars -  En bourlinguant ( 1995) 
  • Patrick Modiano à propos de l’écriture et de son livre Vestiaire de l’enfance, Archive Ina du 3 mai 1989  
  • Marguerite Duras sur l’écriture, Archive Ina du 28 septembre 1984 ( au micro de Bernard Pivot). Pour faire dialoguer les deux au sujet de l’écriture 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
Programmation musicale
  • CANINE
    CANINE

    Twin shadow

    2018

  • CANINE
    CANINE

    Twin shadow

    2018

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.