C'est l’un des réalisateurs japonais les plus suivis par la critique. Ce jeune homme, chauffeur routier de métier, pratique depuis plus de dix ans un cinéma de guérilla, produisant et diffusant ses films avec ses amis du collectif Kuzoku, une tribu de cinéastes.

Le réalisateur Katsuya Tomita le 12 août 2011 à Locarno, en Suisse.
Le réalisateur Katsuya Tomita le 12 août 2011 à Locarno, en Suisse. © Getty / Vittorio Zunino Celotto / Employé

Cet autodidacte continue avec son dernier film "Bangkok Nites" d’explorer les bas-fonds de la société asiatique. Il y suit deux amants à travers les quartiers rouges de la capitale thaïlandaise jusqu’aux confins de l’arrière-pays. Katsuya Tomita y tient le rôle principal. Comme à son habitude, il a préparé ce film pendant quatre ans, au fil de plusieurs séjours à Bangkok où il a découvert le milieu des prostituées réservées aux seuls clients japonais. Un film social, d’aventures, un thriller, et en prime un drame romantique autour de Luck, une entraîneuse mélancolique.

Interprète japonais : Miyu Mitake-Leroy

A retenir pour découvrir l’univers de Katsuya Tomita, et plus précisément "Bangkok Nites". Le Musée National des Arts Asiatiques Guimet propose le 2 décembre une installation signée par le cinéaste japonais dans la cour khmère, mêlant musique et vidéo. Une expérience inédite qui invite au voyage avec un concert tout en diffusant sur cinq écrans différents des vidéos du réalisateur réalisées pendant le tournage du film. Côté musique, une des actrices du film, célèbre chanteuse pop thaï Angkanang Kunchai sera accompagnée par des rappeurs japonais et philippins Stillichimiya et Tondo Tribes. DJ Set de Soi48 reprendra des titres d’artistes des années 70, en particulier de la région d’Isan où a été tourné "Bangkok Nites". 

Choix musical : The Doors avec "The End" 

Musique : Angkhanang Khunchai and The Ubon Phatthana Band avec "Isan Lam Phloen" (Bande Originale du film ) 

Extraits de films de Katsuya Tomita : 

  • "Saudade"
  • "Bangkok Nites"   

Archives :

  • Archive Ina du 4 mai 1972 : Federico Fellini à propos de son film "Roma"
  • Archive Ina du 19 juin 1977 (au micro de Caroline Champetier) : Marguerite Duras à propos de ce que représente le camion 
  • Archive Ina du 3 septembre 2010 : Apichatpong Weerasethakul à propos de la prise de conscience des artistes thaïlandais.

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.