Avec son dernier essai, l’écrivain et psychanalyste se penche sur le « phénomène » de la série télé de notre époque et nous questionne sur sa forme et son esthétique. La forme-série serait-elle le langage du monde tel qu’il est : en crise ?

Séries de téléviseurs
Séries de téléviseurs © Getty / Xavierarnau

Dans Les séries, le monde, la crise, les femmes, Gérard Wajcman s’interroge sur ce genre télévisé en vogue, en le comparant et en le confrontant à d’autres formes d’Art comme le cinéma, le tableau, le roman. Selon lui, il s’agit d’une notion propre à chaque époque.

En sa qualité de professeur, il dirige aussi le Centre d’Etude d’Histoire et de Théorie du Regard. Il a écrit sur de grands intellectuels dans Le Voyage de Benjamin, comme sur des séries populaires américaines dans Les Experts. La police des morts. Entre analyse des enjeux culturels contemporains et déconstruction des mythes, ses écrits sont aussi des réflexions sur la place de l’homme et de la femme au sein de notre société contemporaine.

Pastille sonore : Arnaud Desplechin 

Choix musicaux :

  • Way Down in the Hole de Steve Earle 
  • Cosi Fan Tutte Acte I - Soave Sia il Vento de Mozart, interprété par l'orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction de Karl Böhm (Warner Classics 2003).

Extrait de série : 

  • _Homeland - S_aison 1 Episode 1

Archives :

  • Archive Ina du 30 juin 2015 : Jean-Loup Rivière lit un extrait de son livre Le Monde en détails.
  • Archive Ina du 13 octobre 1972 : Jacques Lacan  parle de la mort et de la fin du temps.
  • Archive Ina du 28 décembre 2005 : Claude Lanzmann à propos de sa découverte du texte L’Etre et le néant de Jean Paul Sartre 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.