Si Jean Nouvel est souvent mis en avant pour ses réalisations architecturales, pour une fois, la lumière est mise sur son travail de conception de mobilier.

Jean Nouvel
Jean Nouvel © Radio France

Toujours vêtu de noir, le crâne rasé, il est grand, par la taille et par le talent, il en impose, son parcours aussi. Il a commencé à faire du design dans les années 80 parce qu'il ne trouvait pas de meubles en adéquation avec ses bâtiments et se définit comme “designer amateur”… Modeste le monsieur !

En tous les cas, il est le grand invité du Musée des Arts Décoratifs, pour une exposition inédite jusqu’ au 12 février 2017. A cette présentation autonome, Jean Nouvel a souhaité ajouter une traversée des collections du musée des Arts décoratifs, en y privilégiant les périodes qu’il affectionne : le Moyen Age et la Renaissance, les XVIIème et XVIIIème siècles.

Pastille sonore : François Chaslin

Choix musicaux :

Mon rêve familier de Léo Ferré

  • Archive Ina du 4 mai 2004 (Du jour au lendemain) : Paul Virilio au micro d'Alain Veinstein, il évoque sa vocation pour l'architecture et pour l'écriture,
  • Entretien enregistré en juillet 2007 (disponible sur le site de la Philharmonie de Paris) : Pierre Boulez évoque l’espace sonore d’un concert
  • A2 (France 2) le 24 septembre 1981. Conférence de presse de François Mitterrand : en conférence de presse à l'Elysée après son élection, il présente sa politique culturelle et ses projets de grands travaux.

Générique : Veridis Quo des daft Punk

L'équipe

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.