La Florence provençale accueille jusqu’au 13 octobre trois expositions dédiées à l’artiste peintre Fabienne Verdier. Plébiscitée dans le monde entier, l’Heure bleue choisit de mettre ce soir à l’honneur une femme aux multiples talents.

Fabienne Verdier, artiste peintre, au musée Granet , au Pavillon de Vendôme et à la Cité du Livre devant une de ses toiles pendant son exposition " Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne ".
Fabienne Verdier, artiste peintre, au musée Granet , au Pavillon de Vendôme et à la Cité du Livre devant une de ses toiles pendant son exposition " Fabienne Verdier sur les terres de Cézanne ". © Maxppp / PHOTOPQR/LA PROVENCE/Serge Mercier

Dix ans durant, Fabienne Verdier s’est formée et conformée. S’armant de patience et de pugnacité, elle s’est ainsi initiée à l’art de la calligraphie traditionnelle chinoise. Un apprentissage auprès des plus grands maîtres, qu’elle retrace dans Passagère du silence, publié aux éditions Albin Michel en 2003. 

Elle compte aujourd’hui à son actif plus d’une trentaine d’expositions, tandis que nombre de livres et de films documentaires lui sont consacrés. Actrice majeure au sein de l’univers artistique contemporain, elle manie également à la perfection des pinceaux géants (constitués de plusieurs dizaines de queues de cheval) ! 

A Aix, le musée Granet propose la première rétrospective française de Fabienne Verdier. Par ailleurs, une vision d'ensemble de son œuvre est à découvrir au travers de l'ouvrage Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne (éditions 5 Continents). 

Quant au Pavillon Vendôme, il dévoile son Atelier nomade, celui au travers duquel Fabienne Verdier exprime sa créativité. L’artiste a enfin conçu pour La cité du livre - galerie Zola, une installation vidéo destinée à mettre en évidence les liens entre art musical et pictural. 

Choix musical

Ainsi la nuit - Henri Dutilleux par le quatuor Hermès

Archive Ina du 20 août 1980 : Jacques Pimpaneau à propos de l’Opéra de Pékin 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.