Nicolas Grimaldi présente "Sortilèges de l'imaginaire : la vie et ses égarements" dans l'Heure Bleue. Où se trouve la frontière de l’imaginaire ? Réponse ce soir.

Nicolas Grimaldi, philosophe, auteur de "Sortilèges de l'imaginaire : la vie et ses égarements" aux Editions PUF
Nicolas Grimaldi, philosophe, auteur de "Sortilèges de l'imaginaire : la vie et ses égarements" aux Editions PUF © Maxppp / DOMINIQUE CARTON

Auteur de nombreux essais philosophiques, Nicolas Grimaldi présente dans ce livre "sa frontière du réel." Le travail de l’écrivain cerne cette thématique puisque son livre "Sortilèges de l'imaginaire : la vie et ses égarements" aux éditions PUF complète  « À la lisière du réel » sorti en 2013 aux éditions Les petits Platons

Imaginer, c’est vivre, clame Nicolas Grimaldi tandis qu’il démonte les mécanismes de l’imaginaire, ses paradoxes, dissèque son emprise.

Au cœur de ses analyses, il fait battre un concept central dans son œuvre : l’attente. Selon lui, nous ne vivons pas agrippés au seul présent, mais nous sommes continuellement aspirés par un futur comme par exemple : un projet, un rêve… qui, en retour rend l’actualité grise, insipide parfois.

Pastille sonore : Robert Maggiori  

Choix musical : 

2e mouvement du 23e concerto pour piano de Mozart

Archives :

Extrait d’un cours à la Sorbonne de 1960 - Vladimir Jankélévitch à propos de la conscience de soi 

Archive Ina du 1er janvier 1947 - Robert Antelme  à propos de la littérature des camps de concentration 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.