Olivier Saillard, est historien et un fin connaisseur de la mode. Dans l'Heure Bleue, il présentera "Le Bouquin de la mode" (Robert Laffont), contenant près de 1300 pages d’histoire et de littérature, un ouvrage collectif écrit sous sa direction.

Olivier Saillard, historien de la mode, le 21 janvier 2018 à Paris.
Olivier Saillard, historien de la mode, le 21 janvier 2018 à Paris. © AFP / ALAIN JOCARD

Historien de la mode, concepteur de performances, créateur de Moda Povera, collections haute couture de tee-shirts et chemises, Olivier Saillard a notamment dirigé le Palais Galliera, orchestrant des expositions qui ont fait date, avant d’être nommé, en janvier 2018, directeur artistique image et culture de J.M. Weston. Il est aussi créateur de formes, de performances, d’images

Au fil des décennies, suivant les aléas de l'histoire ou les innovations technologiques, les métamorphoses se succèdent : les formes changent (avant de revenir), comme la silhouette des femmes dont la beauté est inlassablement célébrée. C'est cet univers à la fois exigeant et frivole que raconte "Le Bouquin de la mode".

Conçu par Olivier Saillard et une équipe de spécialistes, ce volume comprend une anthologie de textes dont les plus anciens datent du XIVème siècle et les plus audacieux du XXIème. Et pas une seule image.

Le "Bouquin de la mode" compile les textes historiques parlant mode, des extraits de romans, nouvelles, traités ou conférences de Montaigne à Charles Baudelaire en passant par Christian Dior, Cocteau, Aragon, Emile Zola, Violette Leduc ou l’écrivaine, Virginie Despentes. 

Un livre indispensable pour comprendre ce que signifie le style sous toutes ses formes.

Choix musical : Nina Simone - Be My Husband

Archives diffusées : 

· Archive Ina de 1971 : Jeanne Moreau à propos de la beauté et de la surconsommation et de la propagande 

· Archive Ina du 26 février 1950 (au micro d’André Parinaud) : Colette évoque ses goûts pour la mode 

· Archive Ina du 13 mai 1978 : Arletty à propos des créations d’Azzedine Alaia qu’elle porte 

· Archive Ina de 1952 (au micro de Lise Iléna) : Christian Dior à propos de la création de mode 

· Archive Ina de 2000 (au micro de Georges Lefort) : Karl Lagarfeld à propos du dialogue entre la photographie et la mode  

Générique : Veridis Quo - Daft Punk

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.