Réinventant les liserés de l'écorce, bousculant les rainures des troncs, Marc Nucera dessine dans le bois des sculptures qui ressemblent autant à des totems qu'à des danseuses virevoltantes. Pour clôre cette série sur notre relation au noble végétal, L'heure bleue s'invite dans son atelier.

"Les sculptures de Marc Nucera" (Actes Sud).
"Les sculptures de Marc Nucera" (Actes Sud). © Johana Mackelann

Son outil artistique n'est pas le pinceau ou le marteau, mais la tronçonneuse. Sa matière n'est pas la toile, la pierre ou le marbre, mais le bois. Installé près d'Avignon, dans le Var, Marc Nucera réinvente la forme des arbres, les torsade, les ornemente, les sublime, avec patience et sensibilité, pour tenter de les faire vibrer et d'en restituer la lumière.  

"Les sculptures de Marc Nucera" (Actes Sud).
"Les sculptures de Marc Nucera" (Actes Sud). © Radio France / Laure Adler

Ce fils d'ébéniste, paysagiste et élagueur, érige de nobles colonnes de bois, des grandes dames de chêne aux drapés crénelés ou des amants d'ébène qui s'enlacent. 

Il nous fait visiter ce soir sur France Inter, son fabuleux atelier, où les roses d'hiver essaiment au milieu des boules de thym sauvages, des pins et des cyprès. 

Pour chaque sculpture, Marc Nucera cherche à reproduire la légèreté de la danse, laisse la liberté de ses mouvements imprimer leur marque dans le bois : 

Je travaille dans une improvisation permanente, en m’adaptant à la puissance de l’arbre, à son trait sec. Je ne suis pas un plan défini. C’est la page blanche, il faut se réessayer, se rééprouver, se réajuster, s’adapter aux nouvelles circonstances de chaque arbre. C’est un saut dans le vide, un lâcher prise total comme un spectacle de danse : s’il y a un faux mouvement tout est raté. C’est ce qui rend le travail tellement émouvant. 

Il observe, caresse, hume les arbres car chaque essence a un parfum, chaque arbre un nuancier de couleur différent, une texture particulière. Le sculpteur nous amène à prêter ainsi attention aux qualités esthétiques de ces grands êtres faits d'écorce et de feuilles, pour mieux apprécier la beauté de la nature. 

"Les sculptures de Marc Nucera" (Actes Sud).
"Les sculptures de Marc Nucera" (Actes Sud). / Johana Mackelann

Les sculptures de bois de Marc Nucera peuvent être admirés dans plusieurs musées et lieux d'art en France. En 2021, une exposition lui sera consacrée dans les jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. 

Une monographie, richement illustrée de photos de ses chefs d'œuvre de bois, lui a par ailleurs été consacrée aux Editions Actes Sud en mai 2020 ("Les sculptures de Marc Nucera"). 

Musiques :

  • Strange Fruit de Billie Holiday
  • Norma de Maria Callas
  • La chambre de Christophe et Rodolphe Burger

Archives

  • Extrait du documentaire Picasso, l’inventaire d’une vie (Arte 2013) : Pablo Picasso à propos de ses œuvres
  • Archive du 10 juin 2014 : Carolyn Carlson sur la danse comme philosophie
  • Extrait du 23 juillet 2020 : Laetitia Dosch dans son émission  « Radio Arbres »
  • Archive Ina du 16 mars 2009 ( au micro d’Alain Veinstein) : Alexandre Hollan à propos du thème de l’arbre dans son œuvre en particulier le châtaignier
  • Archive Ina de 2013 : Giusseppe Penone parle de son travail artistique avec les arbres au château de Versailles

Générique Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact