Artificialisation croissante de nos espaces de vie, connexion généralisée du Monde... Autant de bouleversements spatiaux que la Covid-19 nous a permis d'identifier. Le géographe Michel Lussault les détaille ce soir dans L'heure bleue, à l'occasion de la parution de "Chroniques de géo'virale" (Deux-cent-cinq).

Le géographe Michel Lussault auteur de "Chroniques de géo'virale" ((Deux-cent-cinq).
Le géographe Michel Lussault auteur de "Chroniques de géo'virale" ((Deux-cent-cinq). © AFP / THOMAS SAMSON

Le virus de la Covid-19 nous a donné de véritables leçons de géographie sur les mutations de nos espaces de vie et de modes de circulation. 

C'est pourquoi le géographe Michel Lussault, directeur de l'Ecole urbaine de Lyon, s'est proposé, pendant le confinement, de se lancer dans une nouvelle discipline, la géo'virale, une géographie qui placerait le virus au cœur de son analyse. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

En 10 vidéos, publiées sur la chaîne Youtube de son école et retranscrites dans son livre "Chroniques de géo'virale" (Deux-cent-cinq / Ecole Urbaine de Lyon), il montre comment ce virus "voyageur planétaire" prouve le caractère interconnecté de notre monde. Mais plus encore, il abolit l'idée d'une séparation entre humain et non humain, entre espaces naturels et espaces urbanisés, et montre la vulnérabilité de notre Monde. 

Michel Lussault revient ce soir sur les réponses géographiques qui peuvent être mises en place à l'avenir pour tenir compte de la manière dont les individus interagissent avec leur environnement à l'heure de la mondialisation.

Choix musicaux :

  • Nick Cave, Euthanasia
  • Jessye Norman , Every Time, i feel the spirit 

Autres musiques

  • Pomme , Les cours d'eau 
  • Générique Veridis Quo des Daft Punk
     

Archives

  • Archive Ina de janvier 1973: Michel Foucault à propos de la place de l’Homme dans le monde.  
  • Archive Ina du 4 juillet 2009 : Paul Virilio à propos du monde actuel et de sa destruction 
Les invités
L'équipe
Contact