A cinq jours des élections Midterm. Coup de projecteur sur l’Amérique depuis l’élection de Trump. Deux essais politiques sur l’identité américaine, le populisme, et les enjeux socio-économiques.

Femme dans le désert avec le drapeau américain comme étendard.
Femme dans le désert avec le drapeau américain comme étendard. © Getty / Patrik Giardino

Le philosophe américain Dick Howard commente régulièrement l’actualité politique et intellectuelle de son pays depuis la France qu’il a choisie comme seconde patrie. Dans Les Ombres de l’Amérique, il décrit la stupéfiante élection de Donald Trump comme le début d’un profond  et brutal bouleversement de la question de l’identité américaine, et donc, la sienne. 

C’est naturellement qu’il entame un questionnement sur le passé, afin de comprendre et d’expliquer le présent. En s’appuyant sur ses expériences de jeunesses, son militantisme pour les droits civils, son arrivée à Paris où il va finir ses études, Dick Howard décompose les événements politiques et sociaux des USA, afin de comprendre comment son pays a doucement sombré dans le populisme.

Jéremie Gallon publie cette année son premier texte autobiographique intitulé Journal d’un diplomate dans l’Amérique de Trump.  Il y a deux ans, au moment de l’élection de Donald Trump, il habitait Washington DC et occupait une place de conseiller de l’ambassadeur de l’Union Européenne aux Etats Unis.

Cet essai est un puzzle constitué de différents moments de vie, dans lequel il partage son vécu aux USA , ses expériences, rencontres et ressentis, de Washington au Texas, en passant par la Virginie Occidentale ou la Georgie. Une découverte à la fois politique et géographique de l’Amérique, du peuple américain, mais aussi un parallèle avec la France, en guise d’avertissement contre le populisme.

Extraits : 

  • Du dialogue de juillet 2012 : Barack Obama et Mitt Romney sur les affaires étrangères
  • Discours du mois de janvier 2015 : Barack Obama chante Amazing Grace de Mahalia Jackson 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.