Ce soir dans l'Heure Bleue, un premier roman de la rentrée littéraire 2019 et l'un des chocs. Celui de Joffrine Donnadieu avec "Une histoire de France" (Gallimard).

Joffrine Donnadieu auteure de "Une histoire de France" (Gallimard).
Joffrine Donnadieu auteure de "Une histoire de France" (Gallimard). © Francesca Mantovani - Editions Gallimard

Joffrine Donnadieu, n’a pas choisi la facilité avec "Une histoire de France", l'un des romans les plus forts de cette rentrée, dont le sujet est la pédophilie au féminin. Situé à Toul, avec sa base militaire, son usine Kleber et son canal, dans les années 2000, le livre raconte l’histoire de Romy, une jeune femme qui subit durant des années les abus de France, sa voisine.

Lorsque France tend le sopalin à Romy pour qu’elle essuie le chocolat autour de sa bouche, c’est le signal.

La romancière s'est aussi attachée à peindre, avec un sens exceptionnel de l'observation, un milieu social et géographique que la littérature fréquente rarement : tous les personnages sont des militaires de la base de Toul, des ouvriers de chez Kleber, des zonards du canal, toujours décrits avec une empathie discrète. Un premier roman implacable, glaçant, parfois insoutenable, mais indispensable. 

Musique : Résiste - France Gall

Archives : 

  • Archive Ina du 16 janvier 2003 : Annie Ernaux à propos du genre littéraire ; elle passe du roman au genre autobiographique
  • Lors d’une conférence intitulée "La troisième" à Rome en 1974 : Jacques Lacan évoque la jouissance de l’autre et le non rapport. 
  • Archive Ina du 30 septembre 1996 (au micro de Pierre Drachline) : Louis Calaferte à propos de sa volonté de devenir écrivain

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.