Ce soir, un Prix Nobel de littérature en 2010, qui fait aussi partie des très rares auteurs entrés de leur vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Le lauréat du Prix Nobel, le Péruvien Mario Vargas Llosa, à Guadalajara, au Mexique, le 26 novembre 2016.
Le lauréat du Prix Nobel, le Péruvien Mario Vargas Llosa, à Guadalajara, au Mexique, le 26 novembre 2016. © AFP / HECTOR GUERRERO

Mario Vargas Llosa a toujours été un acteur engagé de la vie politique de son pays. Candidat libéral à l’élection présidentielle péruvienne en 1990, il avait alors été battu par Alberto Fujimori. Son nouveau roman, "Aux Cinq Rues, Lima", aux Editions Gallimard, se déroule justement dans le Pérou des années 1990.

"Aux Cinq Rues, Lima", le nouveau Mario Vargas Llosa raconte les histoires croisées d'un homme d'affaires accusé de la mort d'un journaliste ayant publié des photos compromettantes. Une histoire qui se déroule dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Lima, qui est le décor d’une comédie de mœurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel avec un maître chanteur, un crime crapuleux et une journaliste qui se retrouve dans une enquête où l’on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. Ce livre raconte surtout les destins de deux hommes qui résistent, confrontés dans le Pérou contemporain à une recrudescence de la corruption, de la cupidité et du crime comme Mario Vargas Llosa.

Choix musical :Cecila Barraza avec Cardo y ceniza

  • Archive Ina non identifiée : Jorge Luis Borges à propos de la langue
  • Archive Ina du 9 avril 1990 (présenté par Fabrice Drouelle ) : Alberto Fujimori parle de son programme au moment de l’élection présidentielle au Pérou

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.