Une voix unique, qu'il ne faut absolument pas oublier, celle de Ginette Kolinka, survivante des camps de la mort. L'auteure se raconte dans l'Heure Bleue avec "Retour à Birkenau", coécrit avec Marion Ruggieri.

Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz-Birkenau,, témoigne devant des lycéens à Dunkerque, le 21 mai 2019.
Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz-Birkenau,, témoigne devant des lycéens à Dunkerque, le 21 mai 2019. © Maxppp / Marc Demeure/PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Ginette Kolinka, née Cherkasky, le 4 février 1925 à Paris, est une survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Réfugiée à Avignon après l’arrestation de ses frères en 1941 en région parisienne, Ginette Kolinka est arrêtée avec son père, son petit frère de douze ans et son neveu par la Gestapo le 13 mars 1944 suite à une dénonciation. La famille passera par les prisons d’Avignon puis des Baumettes, avant d’être internée à Drancy puis déportée par le convoi 71 vers Auschwitz-Birkenau. Dans le même convoi se trouvaient aussi Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens, qui deviendront les amies de Ginette Kolinka, et les douze jeunes victimes de la rafle de la Martellière à Voiron, âgés de 7 à 19 ans.

Après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt, la jeune fille, matricule 78599, sera libérée en mai 1945.  Elle sera la seule de sa famille à en revenir.

Ginette Kolinka, avec la plume de Marion Ruggieri, raconte les camps "Retour à Birkenau" parce qu'il y a une absolue urgence à raconter.

Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu...

Peu de témoins survivants de la Shoah peuvent encore témoigner aujourd’hui. Ginette Kolinka, en fait partie et à 94 ans, elle sillonne la France pour raconter son histoire aux jeunes élèves.

À partir de maintenant, vous êtes notre mémoire 

Programmation musicale
  • JOHN COLTRANE, MCCOY TYNER, JIMMY GARRISON, ELVIN JONES
    JOHN COLTRANE, MCCOY TYNER, JIMMY GARRISON, ELVIN JONESNATURE BOY1963
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.