L'Heure Bleue reçoit l’un des intellectuels importants du continent Africain, Felwine Sarr, économiste et auteur de “La saveur des derniers mètres” (Philippe Rey).

L'écrivain, économiste, universitaire et musicien Felwine Sarr à Dakar le 19 décembre 2019.
L'écrivain, économiste, universitaire et musicien Felwine Sarr à Dakar le 19 décembre 2019. © Maxppp / María Rodríguez/EFE/Newscom

Ecrivain et professeur d'économie, il est également musicien. Deux de ses livres ont notamment fait date : Afrotopia (2016) et Habiter le monde (2017).

Dans La saveur des derniers mètres nous suivons Felwine Sarr des endroits de son enfance au Sénégal jusqu’aux villes visitées : Kampala, Douala, Mexico, Mantoue, Le Caire, Istanbul, Port-au-Prince, Cassis. L’auteur donne à voir, à sentir et à entendre le quotidien, ses angles morts et ses lignes de fuite : les seaux pleins de mollusques portés par des femmes qui « marchent sur l’eau » vers l’île de Kooko, le rythme d’un fado entonné dans une rue de Lisbonne, ou la saveur toute particulière des derniers mètres d’une course à pied…

Ce soir il nous fait goûter un peu de la saveur de son enfance.

Musiques : 

  • Felwine Sarr – Soumbédioune Blues  
  • Arthur H – La cohée du lamentin 
  • Delgres – Se mo la 

Archives :

  • Archive Ina non datée : René Char lit son poème «  Sieste blanche »
  • Archive Ina de juin 1973 : Aimé Césaire  à propos de la dépendance envers les colons, la révolte qu'il a ressenti et exprimé pour ne pas se sentir étouffer
L'équipe
Contact