Le 17 septembre 1981, Robert Badinter, défend son projet de loi sur l'abolition de la peine de mort à l'Assemblée nationale. Un discours qu'il a tenu à écrire lui-même de bout en bout. Un discours entré dans l'Histoire. Quarante ans après, il nous raconte dans l'Heure Bleue.

L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter assiste à l'inauguration de la prison de "La Santé" après quatre ans de rénovation, le 12 avril 2019 à Paris.
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter assiste à l'inauguration de la prison de "La Santé" après quatre ans de rénovation, le 12 avril 2019 à Paris. © AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

La France commémorait  le samedi 9 octobre au Panthéon, le quarantième anniversaire de l'abolition de la peine de mort, lors d’une cérémonie en présence du président Emmanuel Macron, ainsi que de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, dont le combat acharné a abouti à cette réforme majeure.  

Ainsi à l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, la BnF consacre une exposition à la bibliothèque de celui qui en fut le principal artisan, Robert Badinter. Son goût pour les livres et les documents d’archives l’ont conduit à constituer une collection personnelle qui est avant tout le reflet de ses passions.  

Dans le même temps après l’assassinat de Samuel Paty, le ministre de l’Education nationale a demandé à Robert Badinter d’enregistrer une brève vidéo rendant hommage à ce professeur afin qu’elle soit diffusée à tous les élèves. L’ancien garde des Sceaux y a donné sa définition de la laïcité et de la République.  Ces paroles ont inspiré une enseignante, Peggy Kilhoffer, qui a demandé à ses élèves de CM1-CM2, dans une école située au nord de Strasbourg, à Schiltigheim, de réfléchir à ces questions. "L'abécédaire républicain", préfacé par Robert Badinter est ainsi paru en septembre 2021 chez Fayard.

Ce soir il revient sur son combat mais surtout on se projette avec lui, vers l'avenir, le droit de demain.

Musiques  : 

Sur mon cou d’Etienne Daho

Les feuilles mortes d’Yves Montand 

Phoenix de Big Red Machine

L'équipe
Contact
Thèmes associés