Ce soir dans l'Heure Bleue, Charles Stépanoff interroge la survivance de la chasse et le rapport aux animaux qu'il induit dans son livre "L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage" (La Découverte).

Illustration du livre de Charles Stépanoff "L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage" (La Découverte).
Illustration du livre de Charles Stépanoff "L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage" (La Découverte). © Getty / Vasily Pindyurin

Après Voyager dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination (La Découverte) Charles Stépanoff publie L'animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage.

À partir de ses enquêtes, en Sibérie méridionale notamment, Charles Stépanoff a étudié les façons dont les humains établissent des liens et communiquent avec des êtres non humains : divinités, esprits, plantes ou animaux. 

Pour son dernier ouvrage, l'anthropologue n'a pas traversé les mers et les océans,  mais porte son regard et interroge une pratique plus ordinaire pour les français : la chasse. Et si, plutôt que de rejeter la chasse comme une pratique barbare, on s’y intéressait vraiment ? Charles Stépanoff s'est livré à une enquête de terrain menée dans la Beauce et le Perche. 

Chasse paysanne, chasse vivrière, autant de pratiques diverses et de rapports aux animaux que le chercheur éclaire pour nous ce soir dans l'Heure Bleue.

Musiques  :

Christophe – Les Paradis perdus 

Tuva Huun Huur Tu – Eerbeck Asky 

Laura Cahen – Désarmée 

Pastille sonore : 

Corine Sombrun , spécialiste du chamanisme mongol formée à la transe par des chamanes de Mongolie auteure de La Diagonale de la joie aux éditions Albin Michel 

Enregistrements :

- Chant chamanique Cilsaanym magtaal par Pylma Cyrenovna Dorzieva autour du Lac Baikal

- Baptiste Morizot transpose les relations diplomatiques des humains à la vie de meute des loups. 

Archive Ina du 4 novembre 2016

- Claudie Hunzinger à propos de l’animalisme et  d’un tribunal des bêtes qui arrivera bientôt

Extrait de l’Heure Bleue du 26 août 2019

L'équipe
Contact
Thèmes associés