L'heure des rêveurs

Dc Jekyll et Mister Hyde
Dc Jekyll et Mister Hyde © Radio France

L’heure des rêveurs porte bien son nom ce soir. Parce que Robert Louis Stevenson l’auteur de « L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde » était un grand et un ardent rêveur, tant et si bien qu’il pensait avoir une double vie, une le jour et une autre la nuit. C’est d’ailleurs un cauchemar qui a inspiré l’histoire de Jekyll et de Hyde. Sa femme raconte comment cette nuit-là elle a été obligée de le réveiller tellement il poussait des cris d’horreur.

Jekyll et Hyde : toute sa vie Stevenson a été hantée par le motif du double. Son époque, la seconde moitié du 19 ème siècle, était, elle aussi, obsédée par l’idée de la double personnalité. Charcot travaillait sur l’hystérie et sur l’hypnose. Freud, donnait une conférence sur « la décomposition de la personnalité psychique ».

Quand L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde paraît, la même année, Freud s'installe comme praticien à Vienne. Est-ce que Freud a lu le livre de Stevenson ? Est-ce qu’il s’en est inspiré pour ses théories ? Freud, Stevenson ? Qui de l’œuf ou de la poule ? Ce sont des questions que se posent Jean Pierre Naugrette depuis bientôt 30 ans. Il rêverait bien-sûr que ce soit la fiction qui ait influencé la science, Jean Pierre Naugrette est aussi un rêveur, à sa façon, et c’est avec lui que nous allons passer cette heure.

Un avant goût de l'émission

1'21

L HEURE DES REVEURS - EXTR WEB JEKYLL

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.