L'Heure des rêveurs

Extrait d'Espèces d'espaces de Georges Pérec , 1974
Extrait d'Espèces d'espaces de Georges Pérec , 1974 © Radio France

Amis rêveurs, ce soir ce n’est pas la voix de Gaston Bachelard qui vous accompagne pour commencer cette heure, mais celle de Georges Perec. Georges Perec le scribe, rivé à sa table de travail, Georges Perec, le laboureur, l’artisan, l’écrivain.

Georges Perec se comparait à un paysan qui travaillerait plusieurs champs en même temps, dans l’un il ferait des betteraves, dans un autre de la luzerne, dans un troisième du maïs, et dans le dernier du blé. C’est un des champs de Perec que nous allons traverser pendant cette heure, celui du Perec joueur et joyeux, qui s’amusait avec les mots, le Perec de l’Oulipo, la contrainte comme un mode de vie, athlète dans sa tête, Perec s’entrainait, chaque jour il faisait ses gammes, effervescent, virtuose de la langue, Georges Perec était un « homme de lettres », il avait une véritable passion pour elles, manipulateur, assembleur, il était le meilleur pour mettre la langue en dérapage contrôlé, pour la triturer, la malaxer. Il maniait les mots comme des legos. Jongleur, Georges Perec a fait de l’écriture sa besogne quotidienne et joueuse. L’écriture comme un travail, l’écriture comme un salut, l’écriture comme une façon de se dire, sans le dire, comme un jeu de cache-cache.

Jusqu’à 21H, le visage joyeux de Georges Perec évoqué par Paul Fournel, un Monsieur tout ce qu’il y a de plus sérieux puisqu’il est le Président de l’Oulipo, Et que Perec était un ami.

Ecoutez en avant première un extrait de l'émission

►►► POUR ALLER PLUS LOIN | Oulipo : L'expo à jouer

Les liens

Exposition Oulipo Groupe littéraire le plus ancien du champ contemporain français, l’Oulipo (Ouvroirde littérature potentielle) travaille depuis 1960 à une refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture souvent inspirées des structures mathématiqueset ludiques. Suivi de près par des amateurs fidèles, connu des amoureux de jeux de langage, largement exploité par les enseignants en classe, l’Oulipo demeure toutefois peu connu du grand public. Précurseur dans certains domaines, comme l’écriture avec procédures ou la littérature hypertextuelle, il a inspiré nombre d’écrivains et artistes contemporains, en France mais aussi dans le reste de l’Europe et aux États-Unis, marquant durablement son époque. L’exposition vise à faire découvrir l’histoire de ce groupe à la fois ancien et toujours actif, en pénétrantles arcanes du fonctionnement collectif et en observant les étapes d’une création aux contours multiples ‒ que des dispositifs interactifs permettront d’expérimenter.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.