La philosophie a son vocabulaire propre : certains mots qui n’appartiennent qu’à elle. D’autres, plus nombreux, qu’elle emprunte au langage ordinaire, auxquels elle donne un sens plus précis ou plus profond. Cela fait une partie de sa difficulté comme de sa force.

Le philosophe André Comte-Sponville
Le philosophe André Comte-Sponville © Maxppp / L'EST REPUBLICAIN

« J’aime les définitions. J’y vois davantage qu’un jeu ou qu’un exercice intellectuel : une exigence de la pensée. Pour ne pas se perdre dans la forêt des mots et des idées. Pour trouver son chemin, toujours singulier, vers l’universel." 

André Comte-Sponville propose une toute nouvelle édition intégralement revue et augmentée de 613 nouvelles entrées de son dictionnaire philosophique édité aux PUF. C'est un dictionnaire , un recueil de définitions classées par ordre alphabétique, personnel et subjectif.  Il est l’un des philosophes français contemporains le plus connu. Ses prises de position sur la pandémie ou encore sur la fin de vie sont tranchées, même s’il réfute l’idée même de l’intellectuel engagé.

André Comte Sponville sera notre invité à l’occasion de la sortie d’une nouvelle édition corrigée et augmentée de son Dictionnaire philosophique (PUF)  Un livre qui se veut à la fois infini et non exhaustif.

Autres lectures : Francis Wolff dialogue avec André Comte-Sponville sur les grandes questions qui traversent son œuvre : l’esthétique, l’anthropologie, l’éthique, la politique, la musique dans "Le monde à la première personne" Ed Fayard et aussi "Petit traité des grandes vertus "

Les invités
Programmation musicale
  • Curtis HardingHopeful (radio edit)2021
  • Francoiz BreutDérives urbaines dans la ville cannibale2021
Thèmes associés