Pour les Chrétiens la fête de Noël est celle de la Nativité mais pour plus de monde encore, Noël est la fête des cadeaux. Or, la naissance de nouveaux magazines papier illustre la vitalité du secteur et pourrait donner de bonnes idées de cadeaux.

La naissance de nouveaux journaux. Ca n’arrête plus ! Le nouveau magazine littéraire a vu le jour la semaine dernière dirigé par l’essayiste Raphaël Glucksmann, Ebdo dirigé entre autres par l’ancien ministre Thierry Mandon sera en kiosques le 12 janvier et au printemps vous pourrez lire l’hebdomadaire Vraiment co-fondé entre-autres par Jules Lavie, ancien journaliste à Radio France. Trois beaux magazines à la maquette soignée, trois revues comme quoi le papier à de l’avenir. En témoignent d’autres revues bien installée comme Charles ou La revue du crieur. Toutes ces revues papier font de beaux cadeaux !

Quel rapport avec la politique ?

Parce que pendant toute cette année 2017 dégagiste la plupart des candidats à la présidentielle ou aux législatives nous ont vanté le passage d’un monde ancien à un monde nouveau. A la République En Marche, chez les Insoumis mais aussi au PS, chez LR et au FN chacun avait sa vision de l’ancien monde et sa vision du monde à venir et souvent les médias sont devenus leurs cibles. Or, si l’on veut renforcer, rénover et revivifier la Démocratie cela se joue à l’Elysée, à Matignon, au Parlement dans la haute administration et au niveau des médias. Partout l’essor de la liberté de la presse et l’épanouissement de la démocratie sont allés de pair. En 2017, nous avons eu les promesses d'une nouvelle politique mais en 2018 nous aurons réellement de nouvelles offres médiatiques. 

Nouvelles offres

Le Nouveau Magazine Littéraire veut "faire vivre la gauche hors les murs", une presse d’opinion assumée avec ce mois-ci un éloge de la social-démocratie signé Najat-Vallaud Belkacem. 

Ebdo veut sortir de la lessiveuse de l'information, donner des outils pour avoir du recul. Ne se veut pas un presse d'opinion mais qui permette de se forger une opinion. 

Du côté de Vraiment on s'adresse d'abord aux personnes nées dans les années 70 et l'on se dit politiquement neutre mais contre les populismes et la démagogie. 

Leur point commun donc, de longs papiers d’approfondissement, des angles originaux, on échappe au breaking news et aux réseaux sociaux et l'on croit au papier ! L’anti-zapping nous explique explique Thierry Mandon pour Ebdo. Etude américaine à l’appui, il estime que l’on mémorise 4 fois plus sur papier que sur écran. Approfondir, expliquer, prendre le temps c'est la meilleure réponse à la com' trop bien léchée des politiques : Mélenchon en hologramme, Wauquiez en famille façon petite maison dans la prairie ou Macron en déambulation à l'Elysée.

Vive le papier donc, mais puisque nous en sommes au temps des cadeaux, n’oublions pas le numérique. Médiapart , lesjours.fr et Médiacités plus récents ou AOC, un quotidien des idées en ligne lancé en janvier prochain par Sylvain Bourmeau. Là encore de belles idées cadeaux. Sans oublier lemedia lancé par des proches des Insoumis mais qui se veut généraliste et citoyen. Que l'on attend avec curiosité. 

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.